Le groupe cordée de la Réussite au MADOI à Saint-Louis

24 élèves de la « cordée de la Réussite » scolarisés dans les quatrièmes de notre collège ont participé à une sortie pédagogique au MADOI (Musée des Arts de l’Océan Indien) le vendredi 19/02/2021 accompagnés de Mme CANEVY, professeur d’anglais et de M. BAUDIN, professeur d’Histoire-Géographie-EMC.
Tous munis d’un questionnaire à l’intérieur du musée situé dans les anciennes écuries, les élèves ont enquêté sur la façon dont les riches propriétaires du domaine meublaient l’intérieur de leur grande maison créole. On pouvait posséder des fauteuils de repos, de la vaisselle en porcelaine, de très beaux coffres ou encore des objets précieux en écaille de tortue témoignant des influences artistiques de la France, de l’Inde, de la Chine et même du Japon.
À l’extérieur, M. HOARAU, médiateur culturel au MADOI a emmené les élèves dans un voyage à travers la « vie longtemps ». Dernier domaine caféier dans tout l’outre-mer français, le domaine de Maison Rouge a traversé le temps depuis le XVIIIᵉ siècle jusqu’à nos jours, en préservant l’intégralité des traces de son implantation au sol. Une succession de propriétaires a su mettre en valeur la concession qui se délimitait jadis du battant des lames, au sommet des montagnes. Les premiers furent les Desforges-Boucher qui en 1731 ont été les pionniers bâtisseurs, ensuite les Nairac qui ont façonné l’aménagement, puis la famille Hoarau et en dernier la famille Bénard. Du café à la canne à sucre, la production et les infrastructures économiques du domaine vont muter pour s’adapter aux cultures spéculatives qui se succèdent. La maison de maître, actuellement en cours de rénovation, s’est dotée d’un étage en 1835 sous l’égide de Lucie Neirac. Elle surplombe le reste du domaine qui acquiert le statut de grand domaine agricole, avec ses dépendances, son espace économique et ses habitations.
LE MADOI, labellisé Musée de France, s’est implanté au cœur du domaine de Maison Rouge en 2008.