Menu de navigation

Eco-Collège

« Un collège vert »

 

LOGO COLLEGE FLEUR

Programme éco-collège

Le programme Eco-Ecole

Programme international d’Education au Développement Durable (EDD) développé en France depuis 2005 par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE), Eco-Ecole est un label décerné aux établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’EDD dans les enseignements.

Créé au Danemark en 1994 par la Fondation for Environmental Education (FEE), Eco-Ecole est aujourd’hui implanté dans 58 pays à travers le monde.

Eco-Ecole propose une méthodologie et un accompagnement auprès des écoles primaires et élémentaires, des collèges et des lycées pour une mise en œuvre concrète du Développement Durable. Le programme permet ainsi aux établissements scolaires volontaires de travailler successivement sur six thèmes prioritaires. Ces derniers sont envisagés dans un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves.

Les principaux objectifs du programme

En proposant la démarche Eco-Ecole aux établissements scolaires, l’of-FEEE souhaite développer un programme qui contribue à lagénéralisation de l’EDD dans le cursus scolaire et vise la mise en œuvre concrète du développement durable.

Le programme repose d’une part sur la mobilisation de tous les acteurs et participants des établissements scolaires dans un projet commun d’EDD (importance de la concertation), et d’autre part sur l’utilisation des bâtiments scolaires comme supports pédagogiques pour la réalisation d’actions concrètes. Il est également primordial de favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services, etc.

Ces objectifs cadrent pleinement avec les circulaires du Ministère de l’Education nationale de 2004, 2007 et 2011 visant à généraliser l’éducation au développement durable dans les établissements scolaires. Pour atteindre cet objectif, les établissements choisissent chaque année un thème principal de travail à partir duquel ils déroulent les 7 points de la méthodologie Eco-Ecole

DSC06441

La voix des arbres

Lorsque tu passes près du petit bois de sable,

Et plus tard lorsqu’il aura grandi et fleuri,

Arrête-toi un moment et écoute.

Ce que tu entends, c’est la parole des anciens bois de couleur,

C’est la voix de tous les arbres :

« Chaque fois que tu plantes l’un des nôtres, dit-elle,

Tu gagnes l’ombre qui t’ouvre à la lumière

Tu te régénères à nos cimes

Tu vois plus haut, tu vois plus loin

Tu prolonges un peu de vie

Pour toi, pour tes enfants, pour l’humanité entière

Chaque fois que tu accomplis ce geste de planter,

Tu rends à la Terre ce que tu lui as pris

Et la Terre te pardonne tes désastres.

Si tu veilles sur elle, elle veille sur toi

Ainsi que le font les bons amis. »

Joëlle Ecormier, 5 mars 2015, Projet Mon ami l’Arbre, Collège de Cambuston